Deux années de classe préparatoire.

Publié le jeudi 12 janvier 2017 20:27 - Mis à jour le vendredi 14 juillet 2023 12:31

La classe préparatoire n'est pas une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme, mais est la voie privilégiée pour accéder aux Écoles Supérieures de Commerce et Management. Ces dernières délivrent leurs diplômes, internationalement reconnus.
   L'accès aux Écoles de Commerce se fait par un concours, qui intervient en fin de deuxième année de classe préparatoire. Il se déroule en deux phases : des épreuves écrites d'abord, et quelques semaines plus tard, des oraux au sein même des écoles.
   À la fin de chacune des deux années de classe préparatoire, le conseil de classe délivre des crédits ECTS donnant la possibilité de réintégrer une filière universitaire.

Une filière d'excellence et de réussite

La classe préparatoire ECT est une voie d'excellence ouverte aux seuls bacheliers STMG (toutes spécialités confondues).
   Elle prépare aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles de Commerce et de Management, qui conduisent à un niveau bac + 5 (Master).
   Les taux d'intégration très élevés permettent la réussite de tous. Pour être un bon élève de classe préparatoire, il n'est pas indispensable d'avoir effectué une scolarité brillante. Il faut être attiré par les défis et avoir la volonté de réussir.

La classe préparatoire est à ce jour, pour les titulaires d'un bac technologique comme pour les détenteurs d'un bac général, le meilleur moyen d'accéder à une école de haut niveau.
   Elle permet aux bacheliers STMG de mettre en valeur leurs point forts en Économie, Droit, et Gestion tout en bénéficiant d'une remise à niveau dans les matières générales, avec un soutien tout particulier en langues, mathématiques et culture générale.
   Les professeurs font bénéficier les étudiants de leur expérience et sont attentifs à la réussite de tous.

Les atouts de la classe préparatoire ECT

Des jeux de coefficients différents sont appliqués selon les écoles de commerce. Lors des concours, les coefficients des matières techniques représentent entre 30% et 50% du total, et celui de l'épreuve d'entretien individuel est très élevé. Ces deux aspects permettent de valoriser les étudiants issus des bacs STMG, qui ont une meilleure connaissance du monde de l'entreprise que leurs concurrents issus des formations générales, et font souvent preuve d'une plus grande maturité. Leur profil est ainsi très apprécié dans les écoles de commerce.

La classe préparatoire permet surtout l'acquisition de méthodes de travail déterminantes pour l'avenir, aussi bien pour la poursuite des études que pour l'insertion dans le milieu professionnel. La prépa ECT renforce les capacités d'organisation et de communication.
   Les étudiants bénéficient notamment d'un entraînement efficace grâce aux interrogations orales (les «colles»). Tous les étudiants sont interrogés individuellement une fois par quinzaine dans toutes les disciplines, ce qui favorise l'appropriation du cours, permet de combler les éventuelles lacunes, et constitue une préparation privilégiée aux épreuves orales.
   Des concours blancs et des entretiens devant des jurys composés de professeurs et de cadres d'entreprises sont également organisés, pour une meilleure préparation aux oraux.

Les enseignements

Ils renforcent les compétences spécifiques des bacheliers STMG tout en leur assurant une solide maîtrise des enseignements généraux.

Horaire hebdomadaire 1ère année 2ème année
Economie 3h 3h
Droit 3h 3h
Gestion 5h 5h
Management
Mathématiques 6h 6h
Culture générale 6h 6h
Langue vivante I (*) 4h 4h * Deux langues vivantes sont obligatoires, dont l'anglais.
Le lycée Condorcet propose l'anglais, l'espagnol ou l'italien.
Langue vivante II (*) 5h 4h

À ces horaires, il faut ajouter :

• les devoirs surveillés (un par semaine).
  • les interrogations individuelles : une par matière par quinzaine, ce qui représente entre 2 et 3h par semaine de travail individualisé (maximum 3 étudiants par professeur).
  • la participation aux activités culturelles (conférences, visites, théâtre... ).
  • les TP d'informatique (2h une semaine sur deux).