BTS Maintenance des véhicules

BTS Maintenance des véhicules, option véhicules particuliers en formation initiale ou en apprentissage

Par CHRYSTELE DEFOUR, publié le lundi 6 février 2017 09:47 - Mis à jour le vendredi 26 février 2021 15:45

BTS MV : visioconférence de présentation

Mardi 2 mars et jeudi 4 mars à 16h

Pour suivre le direct, cliquez sur le lien aux horaires indiqués :

https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/5727/creator/6298/hash/c1add033796f81024c644cf04f60733707cc8d1f

 

Le titulaire du BTS Maintenance des véhicules (MV), option véhicules particuliers s’occupe comme son nom l’indique de l’après-vente dans le domaine de l’automobile. Il est en charge de l’accueil et de la réception des clients, il élabore le diagnostic des dysfonctionnements des véhicules, il intervient sur la maintenance et son organisation. Enfin, il anime et encadre des équipes d’intervention.

Débouchés professionnels :

Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie des activités suivantes : effectuer un diagnostic complexe ; réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; organiser la maintenance ; assurer la relation client.

Compétences :

Le titulaire de ce BTS doit mobiliser diverses compétences : techniques dans différents aspects de la maintenance ; en organisation et en gestion ; en informatique à des fins de communication et d'exploitation des logiciels spécialisés ; en communication interne (travail d'équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d'assistance technique) ; commerciales.

Le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu'environnementale et à la qualité du service après-vente. Le métier s'exerce dans les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ; les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d'indépendants ; les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ; les plates formes d'assistance constructeur ou équipementiers.

L'option véhicules particuliers forme des réparateurs-vendeurs de voitures particulières voitures particulières y compris les utilitaires dérivés des voitures particulières, les combispaces, les camionnettes, les fourgons, les pick-up et les tout-terrain destinés principalement à transporter des marchandises et/ou des personnes.

Contenu de la formation

La formation se déroule sur deux ans. Le cursus comprend des enseignements généraux et professionnels. A cela s’ajoute deux périodes de 5 semaines de stage en entreprise.

Dans le BTS Maintenance des véhicules, on retrouve les enseignements suivants :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques et physique-chimie
- Analyse des système de contrôle des performances
- Gestion d’une intervention
- Connaissance de l’entreprise
- Mesure et analyse

Conditions d’admission et inscriptions

La formation s’effectue en deux ans après le bac. Elle s’adresse aux titulaires du bac pro Maintenance des véhicules automobiles et aux titulaires du bac S et du bac STI2D.

Le lycée propose 2 types de formations :

- le BTS Maintenance des véhicules en formation initiale (statut scolaire),

- le BTS Maintenance des véhicules en formation par alternance (contrat d'apprentissage). Dès que vous avez une entreprise, contacter directement Mme Defour au 04 72 23 15 19

Procédure d'inscription en PJ.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1