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Français

Le FRANCAIS dans la nouvelle réforme : programmes et enjeux. Présentation de l'équipe de lettres

Par EDITH ANGLERAUD, publié le mercredi 20 février 2019 11:34 - Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019 15:21
discours de Simon Veil à l'Assemblée Nationale en 1974.png
Découvrez les changements en Seconde et Première et la place essentielle du français en vue du Grand Oral. Combinez spécialités et bonnes options pour vous ouvrir tous les horizons ( HLP, LLCA et théâtre)
  • Une équipe de douze professeurs  engagés au service de la réussite et de l’épanouissement des élèves.

L’enseignement du latin et du grec  est assuré par M. Avenas. (en spécialité ou option, voir la page dédiée)

 

L ’option théâtre  est conduite par Mmes Angleraud et Pineau , de la  seconde à la terminale. (voir la rubrique)

Le poste de l’enseignement de spécialité théâtre  sera pourvu  à l’issue d’un mouvement spécifique académique  pour 2020 puis national pour 2021

 

Un accompagnement Français Langues Etrangères (FLE) sera proposé  au élèves nouvellement arrivés sur notre territoire par Mme Fémeli .

 

L'enseignement de la spécialité Humanités Littérature Philosophie  sera assuré pour moitié par un professeur de français et pour moitié par un professeur de philosophie  soit 2 x 2h en première et 2 x 3 h en terminale (voir l'article )

 

  • Une équipe porteuse de nombreux projets artistiques et culturels  menés grâce au soutien financier de la Région ,de la municipalité de Saint-Priest et du lycée :

-Dispositif Lycéens au cinéma

-Plus de 30 sorties théâtrales  organisées cette année  à Théo Argence,  au TNP de Villeurbanne,  au théâtre des Célestins à Lyon  ,à l’Opéra de St Etienne…

-Participation à de nombreux projets  liés à l’écriture   et à la lecture avec des intervenants professionnels :  

        Prix Kowalski  

        Fête du livre à Bron

        Assises du roman à la Villa Gillet 

        Prix littéraire « Lire pour demain »

-Initiation des élèves de  secondes à la lecture expressive par un comédien  dans le  projet reconduit  Savoir lire savoir dire 

-Projets transdisciplinaires avec l’histoire géographie notamment ( ex : parcours urbain à Lyon  avec le CHRD sur les pas de Jean Moulin en 1STI2D)

-Projet Environnement et Santé 

 

  •  Ce qui  change en français  avec la réforme du lycée : 
                De nouveaux objets d’étude dans une perspective d’histoire littéraire

                Une refonte du contenu des épreuves anticipées à l'écrit comme à l'oral

               Dans la perspective du Grand Oral  mis en place dans toutes les filières à l’examen  terminal, la maîtrise de la langue et de la prise de parole en public  s’imposent plus que jamais comme critères de réussite.  L’option théâtre peut aider en ce sens de nombreux élèves manquant de confiance  en eux ! (consultez notre onglet "théâtre" dans la liste ci -contre des "enseignements")

Contrairement aux idées reçues, la société du  tout numérique n’a pas affaibli le rôle de l’expression écrite. La maîtrise de la langue est devenue  un enjeu crucial pour bon nombre d’entreprises  et un facteur de rejet des candidatures !  Et la culture générale humaniste peut faire la différence dans de nombreuses écoles et filières universitaires dans le postbac. Pensez  à la spécialité HLP et au latin /grec

 

EN SECONDE

-   un test numérique de positionnement pour  identifier leurs acquis et leurs besoins, afin de mieux cibler et organiser l’accompagnement personnalisé  et pour évaluer  la compréhension de l’oral ; la compréhension de l’écrit ;la compréhension du fonctionnement de la langue ; l’expression orale (optionnel).

-la systématisation de l’étude de la langue (orthographe, grammaire…) dans la continuité du collège  pour améliorer la maîtrise de l’expression , mais sans augmentation des heures disciplinaires. On espère garder une heure d'Accompagnement personnalisé par quinzaine

 

EN PREMIERE

 

La disparition en Première des heures d’Accompagnement Personnalisé  (AP ) dédiées au français , une enveloppe globale étant accordée à l’ensemble des disciplines dans laquelle les professeurs de français vont devoir piocher pour entrainer les élèves à l’examen oral notamment

 

Les Epreuves Anticipées de Français  restent en fin de Première (écrit de 4 heures  + oral de 20 mn  sur  une liste de textes et d’activités élaborée par le professeur ) mais changent de contenu et de coefficient : 

    coeff  5 à l'écrit  + 5 à l'oral, soit un coefficient 10  affecté au français dans le nouveau bac

 

  à l’écrit   : disparition de la question sur un corpus et du sujet d'invention

 

--pour les séries générales : choix entre COMMENTAIRE ou DISSERTATION

-- pour les séries technologiques :  choix entre COMMENTAIRE et  deux nouveaux exercices, la contraction de texte (= résumé) suivie d'un ESSAI (= point de vue argumenté à construire sur un sujet proposé en lien avec le texte à résumer)

 

       à l'oral : toujours 30 mn de préparation et une liste de textes et activités préparée en classe, mais l'exposé oral change : une  explication de texte (lecture linéaire + question de grammaire) suivie d'un entretien basé sur un parcours de lecture individuel de l'élève

       

 

 

               Rappel de l'évaluation du  nouveau baccalauréat
                                     ( voir  schéma   en PJ)
 
  • Le contrôle continu  comptera pour  40%  de la note  du bac  dont :

             -- DM et DS de votre professeur = 10 %

              -- épreuves ponctuelles = 30 %  ( examens blancs  faits au lycée  durant l'année sur des sujets nationaux , corrigés à l'interne par un autre professeur que le vôtre)

 

  •  les épreuves finales comptent pour 60 % réparties ainsi :

Français écrit :  coeff 5    Français oral :  coeff 5   = 10 % note finale  (épreuve  obligatoire en fin de 1re)

  Philosophie  =  8 % de la  note finale

Grand oral  = 10 % de la note finale                                                                                     

Spécialité 1 : 16      Spécialité 2 : 16 = 32 % de la note finale

SI vous êtes attentifs au poids des coefficients, vous voyez que le français et les compétences rédactionnelles et réflexives  qu'il développe à l'ECRIT comme à l'ORAL  devient capital pour au moins trois des épreuves finales : 
                                                  
savoir écrire, penser ,argumenter  et parler en public 

                          pour le bac français en 1ere mais aussi pour le Grand Oral et la Philosophie

                                                                  dans TOUTES les FILIERES

 

 

                                            

 

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