En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Orientation

Aide à la rédaction du PROJET MOTIVE sur ParcourSup

Par KALSOUM ALAYASGHAIER, publié le mardi 9 février 2021 10:03 - Mis à jour le mardi 9 février 2021 10:03
index.png

Lors de la saisie d'un voeu sur Parcoursup vous devez motiver votre choix de formation pour pouvoir le valider, il vous faudra rédiger une lettre de motivation pour chaque voeu formulé sur la plateforme. Celle-ci sera directement transmise à l'établissement de la formation choisie. L'objectif est de pouvoir mieux connaitre la raison de vos choix de formations pour valider ou non votre dossier d'inscription...

Voici les conseils pour rédiger cette partie de vos voeux.

Une fois la formation souhaitée, trouvée et choisie, dans Parcoursup, la plateforme vous demande => "Je souhaite saisir le projet de formation pour cette formation : Maintenant ou Ultérieurement"
Nous vous conseillons de cliquer dans un premier temps sur "Ultérieurement" pour avoir le temps de bien la travailler. Cette zone est très importante et doit être rédigée avec beaucoup de soins car il s'agit d'une partie capitale de votre dossier : la lettre de motivation qui sera lue par le responsable des admissions de la formation.

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation il faut passer par une étape de recueil d'informations sur la formation visée : consultation approfondie du site internet de la formation, des compétences et connaissances attendues communiqués par le ministère pour ce type de formation, visite du campus lors des journées portes ouvertes, JES, rencontre de professeurs, étudiants lors de notre forum de l'orientation à Condorcet... discussions avec votre prof principal ou PsyEN... le but est de connaitre toutes les spécificités de cette formation visée pour pouvoir replacer dans votre lettre ces détails qui feront la différence.
Vous avez jusqu'au 8 avril 2021 inclus pour rédiger cette partie... prenez le temps de bien vous renseigner avant cette date.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1