En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Vendée Globe

Vendée Globe : Condorcet 9ème lycée!

Par LAURENT GUILLOT, publié le lundi 9 novembre 2020 19:48 - Mis à jour le lundi 18 janvier 2021 08:33

Position et classement Lycées : Arrivée Dimanche 17 Janvier à 18h30

 

 

 


 

 

>>>  Journal de Bord<<<

 

Suivez le blog pour découvrir des articles.

 

Le lycée Condorcet a son bateau ! 

 

Le départ de la course a été lancé ce Dimanche 8 Novembre à 14h20. C'est parmi les 33 vrais skippers que le lycée relèvera ce défi. 

C'est à travers l'application Virtual Regatta que le bateau est dirigé. Libre à vous de rejoindre l'aventure pour le suivre ou pour essayer d'arriver avant lui sur la ligne d'arrivée! Que le meilleur gagne ! 

Les conditions climatiques sont reproduites à l'identique, force du vent, sa direction. C'est une simulation du réel, comme on peut le voir dans les cours de Sciences de l'Ingénieur, par exemple.

A l'aide d'équations mathématiques, les trajectoires des navires seront calculées comme si notre bateau était réellement en mer...à quelques simplifications...il existe toujours un écart entre le réel et la simulation. 

 

Vous retrouverez notre bateau en utilisant son nom : Lycee_Condorcet_69. 

 
 

 

 

Mais le Vendée Globe c'est quoi? 

 

C'est une course en solitaire autour du monde qui se déroule tous les 4 ans. Les bateaux sont tous identiques, il s'agit de la classe Imoca

 

Combien de temps dure la course? 

Difficile de le prévoir... tout dépend des conditions climatiques : le record un peu plus de 74 jours lors de l'édition 2016 par Armel Le Cléac'h.

C'est combien de kilomètres le tour du monde?

De kilomètres? 40 075 km... mais dans le milieu maritime on parle plutôt en miles, ici 21 638 milles ! Mais les concurrents font plus... à cause encore des conditions climatiques... la ligne droite n'est pas forcément le chemin le plus rapide.

 

Jamy vous présente le parcours (4min33) :

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire