Égalité filles-garçons

Evènement : "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse"

Par EDWIGE PERROT, publié le lundi 5 février 2024 16:23 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 16:23
Visuel Filles, maths et informatique.jpg
Le 1° février, le lycée accueillait la journée "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse" à destination de 120 lycéennes de 2nde

"Aujourd’hui, plus de la moitié des étudiants sont des étudiantes (55 %).
Mais dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur, on compte 31% de femmes en prépas scientifiques, 28% en formation d'ingénieurs, 9% en IUT d'informatique
Et à l’entrée en licence à l’université : 28% de femmes en sciences fondamentales et applications

Pourquoi si peu de filles dans les études supérieures à dominante mathématique ou informatique ?
Les principales pistes d’explication sur lesquelles s'appuie notre réflexion sont les stéréotypes sociaux de sexe, le manque de modèles d’identification et la méconnaissance des métiers des mathématiques et de l’informatique.

Quels sont nos objectifs ?

Permettre aux participantes de :

  • repérer les stéréotypes sociaux de sexe pour s'en affranchir ;
  • découvrir des modèles d'identification accessibles ;
  • mieux connaître les métiers des mathématiques, de l’informatique, le secteur du numérique.

Durant une journée 120 lycéennes vont :

  • découvrir et se familiariser avec un établissement d’enseignement supérieur,
  • suivre une conférence de mathématiques ou d’informatique donnée par une jeune chercheuse,
  • participer à un atelier sur les stéréotypes sociaux de sexe en lien avec les maths et l’informatique ou sur les métiers des mathématiques et de l’informatique,
  • rencontrer des femmes travaillant en lien avec ces disciplines,
  • intervenir dans une pièce de théâtre-forum interactive qui met en scène une lycéenne à l’heure des choix d’orientation.

Journée organisée en partenariat avec  l'association "Femmes et mathématiques", "Animath" et la Fondation Blaise Pascal.