Section Euro / Anglais Histoire-Géographie

Section euro anglais - histoire

Par admin condorcet, publié le vendredi 4 mars 2016 10:40 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2023 10:55
images.jpg

SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS - LYCÉE CONDORCET

Les Terminales vous ouvrent les portes de la section.

1.Objectifs

Les sections européennes proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences dans la langue de la section et leur connaissance des cultures des pays où cette langue est parlée.  Au lycée Condorcet, cette DNL est Histoire/Géographie.

À l’issue des trois ans de formation, l’élève sera soumis à une évaluation orale spécifique au baccalauréat qui, si elle est validée, lui permettra d’obtenir, en cas de réussite à l’examen, la mention « section européenne». La moyenne de l’année en DNL (contrôle continu) compte pour 20% de la note attribuée. Cette évaluation comptera également au titre d’une épreuve facultative (coef. 1 ou 2 selon le rang de l’option.)

2.Enseignements

L’enseignement spécifique en section européenne est de 2h00 hebdomadaires.

• Une 1ère heure, d'anglais, est dédiée à des activités essentiellement orales visant à renforcer les compétences linguistiques des élèves. Ces activités peuvent être en lien avec le contenu du cours de DNL, mais pas nécessairement.
  • La 2nde heure, d'histoire, est dédiée à l’enseignement de la DNL . Il s’agit d’un cours avec un programme spécifique pour les niveaux seconde et première, et un approfondissement de certains thèmes du programme pour le niveau terminale. Les compétences requises et travaillées en DNL sont les mêmes qu’en cours « classique » : analyse et commentaire de documents authentiques (sources primaires ou secondaires), recherches… Très régulièrement, il est demandé aux élèves de présenter oralement leur travail, en anglais bien sûr.

Let's hear what our youngest pupils have to say!

3.Projets

Des activités culturelles favorisent le développement des compétences visées (de type correspondance, voyages, échanges).

Projet "MUN Condorcet Academy", par Mr Laissus.
Cette simulation des Nations Unies permet aux élèves de se familiariser avec la négociation et la diplomatie, tout en s'affirmant en communication.
Les thèmes abordés par nos apprentis ambassadeurs promeuvent les Droits de L'Homme et les amènent à mener des recherches sur les pays et à trouver des solutions aux problèmes mondiaux.

4. Candidature et critères d’admission

Toute admission vaut pour 3 ans. Le nombre de places étant limité en section EURO, le lycée communiquera sur les modalités d'admission chaque année.