Parallel histories

Condorcet-Faÿs debating in English!

Par admin condorcet, publié le jeudi 2 juin 2022 14:02 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2022 14:02
IMG_20220517_213217.jpg
"Have the actions of the British government been the main cause of conflict?"

Une vingtaine d'élèves de Terminale euro anglais-histoire et de 1ère générale se sont rendus au lycée Faÿs pour participer à une série de débats sur la question irlandaise.
Grâce au projet Parallel histories, qui les a plongés dans le conflit nord-irlandais, ils ont pu évaluer des sources historiques et préparer des argumentaires pour débattre sur plusieurs problématiques, dans un premier temps entre eux, puis avec cet autre établissement.

Le tout, in English of course!

Après une pause déjeuner dans un parc ensoleillé et le briefing de leurs professeurs, le groupe a rejoint le lycée villeurbannais pour la phase préparatoire. En effet, dans ces débats, les participants doivent pouvoir défendre les deux côtés et se concentrer sur l'une des deux perspectives le jour J.

Graphiques, photographies, textes et autres documents historiques constituaient leur base de travail et de discussion. Comment mesurer la qualité d'une source ? Quelle place peut-elle avoir dans un argumentaire ? Les équipes ont réglé les derniers détails avec l'accueil chaleureux de leurs hôtes.

Pendant ce temps, les 1ères, qui se préparent actuellement à couvrir une grande journée de débats à Condorcet en tant que journalistes anglophones, avaient été invités à s'entraîner à l'occasion de cette sortie.  Questions aux participants, observation des échanges, interviews des invités suédois et prise de note pendant les débats, un travail actif et bilingue pour ces sept volontaires !

Pendant les trois débats, chaque camp devait présenter son argumentaire, documents à l'appui, puis un temps de discussion permettait à chacun de questionner les interventions de l'autre. Plusieurs élèves jouaient également le rôle de médiateurs pour faire un retour aux débatteurs sur leur prestation. Une après-midi bien remplie pour des élèves prometteurs !

Pour en savoir plus sur Parallel histories, écoutez l'émission de Kadékol.

Enseignants : C. Vienot (histoire), B. Martin (anglais) et Jack McEnery (assistant irlandais) pour le lycée Condorcet, T. Cohen et Mme Laudarin pour le lycée Faÿs.