Team building

Projet Estime de soi et Décrochage scolaire

Par SANDRINE MADEC, publié le lundi 24 janvier 2022 23:18 - Mis à jour le lundi 24 janvier 2022 23:27

Intervention de l'association Génération Médiateurs auprès des élèves de 1ère STMG3, qui se sont appropriés les outils avant d'en transmettre aux élèves de 3 classes de 2de.

« Team building » : Prendre confiance en soi et s’inscrire dans un groupe pour réussir.

Grâce aux financements de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Fédération de parents FCPE et de l'association Partage, l'Association Génération Médiateurs a pu expérimenter une pédagogie de projet qui permet de trouver du sens aux apprentissages

Les élèves de 1ère STMG3 ont été effectivement encadrés pendant 7h par les  professeurs, Mme Anadon, Mme Castillo-Barral, Mme Madec et ont été formés à développer leur estime de soi à travers différents ateliers proposés par Génération Médiateurs. Ils se sont appropriés les outils et ont choisi (séance de 2h) ceux qu'ils allaient transmettre aux élèves de 2nde, pour qu'eux aussi puissent être initiés aux outils d'estime de soi.

Cette expérience de Team bulding a abouti à l'initiation de trois classes de 2de, en demi-classe, pendant une heure pris en charge par groupes de 5 élèves de 1ère, sous le regard bienveillant d'un adulte encadrant.

Les élèves de 1ère s'étaient chargés de proposer une grille d'évaluation de leurs prestations avec certains critères. Les élèves de 2de ainsi que l'adulte encadrant leur ont permis d'avoir un retour sur leur action.

Les 2de ont été ravis! 100% des élèves satisfaits ou très satisfaits!
Un retour positif pour des élèves de 1ère, bon pour leur estime d'eux-mêmes!
Bravo pour cette expérience pilote!