compte rendu du travail mené en option théâtre avec les Premières et les Terminales 2021-2022

Par EDITH ANGLERAUD, publié le lundi 13 juin 2022 15:51 - Mis à jour le lundi 13 juin 2022 15:51
des lycéens, des professeurs et des parents heureux!

OPTION  des PREMIERES

EFFECTIF : 10 élèves  (effectif impacté par les deux années de Covid)

DEROULEMENT : 3h cours /semaine + 16 séances d’intervention du comédien

  • LECTURE, ANALYSE et DECOUPAGE

Les élèves ont lu et procédé à un redécoupage de la pièce de Pommerat pour parvenir à un texte réduit d’un tiers environ, selon un double objectif :

Garder la trame de l’histoire lisible, mais en la recentrant sur la construction des deux adolescents (Cendrillon et le prince), en ôtant tout ce que le travail d’écriture de plateau de Pommerat apporte (effets visuels et musicaux) et que l’on ne pouvait pas rendre.

Permettre aux élèves de jouer plusieurs rôles, ce que la plupart d’entre eux ont souhaité ( ex : Charlie jouait la fée, le roi, le garde ; Clara Sœur la grande puis la Belle-mère) , dont la narratrice , prise en charge au début et à la fin  par un chœur.

  • Mise en SCENE

L’enjeu de mise en scène était donc d’assurer des transitions de personnages qui restent lisibles pour le public :  un énorme travail a été effectué pour la clarté des placements et des déplacements, ainsi que sur les accessoires symbolisant chaque personnage.

Les élèves ont participé également à la réflexion pour aménager les deux espaces scéniques avec le peu de matériel dont nous disposions en salle de conférence :

  • 3 chaises disposées à chaque angle de la scène définissaient l’espace de la maison « très moderne et entièrement transparente » de la belle- mère ; des plumes blanches dispersées tout autour renvoyaient aux « cadavres d’oiseaux morts » buttant contre les vitres, plumes issues symboliquement des boas portées par la belle-mère et ses deux filles quand elles se rendent au bal

 

  •  la musique de la « marche royale » de Lully accompagnait un déplacement en marche des chaises  pour créer une ligne au centre du plateau définissant le palais du roi ;

Les élèves -dont quatre débutaient le théâtre- outre le travail de projection de la voix, de libération de l’imaginaire et d’incarnation de leur personnage-  ont fourni de gros efforts et sont parvenus à une représentation finale très réussie  le 31 mai 2022

    OPTION des TERMINALES

THEME de CREATION :                   

Les 14 élèves de terminale ont mis en œuvre un parcours de création originale sur le thème de l’art : au terme de trois ans d’option théâtre, ils se sont interrogés sur la figuration, la façon de représenter un personnage en mettant en abyme cette réflexion par le biais de la peinture : comment les peintres représentent-ils une personne ou eux- même ? comment un comédien qui va incarner l’autre le représente -t-il ? et comment on regarde l’autre, sur scène ou dans un tableau ?

DEROULEMENT du processus créatif :  3h cours /semaine + 18 séances d’intervention du comédien

Les élèves ont commencé par choisir librement un tableau figurant un portrait ou un autoportrait qui leur « parle » , lors de  2 séances de découverte de l’histoire de la peinture au CDI animées par leur professeur. Ils ont ensuite improvisé et écrit des textes en imaginant qui pouvait être cette personne peinte ; une  deuxième série d’écrits, à partir d’informations issues de leur  recherche documentaire ; enfin une troisième série de textes pour créer des scènes de dialogue entre les personnages des tableaux 

Parallèlement ,nous avons travaillé  deux textes théâtraux sur le plateau qui permettait de réfléchir à la réception des oeuvres picturales

  • les premières scènes et la dernière scène de « Art » de Yasmina Reza , dans un partie pris choral pour le personnage de Marc, Serge étant joué par une élève.
  • Des saynètes de « Musée haut musée bas »de J.M Ribes

Grâce au travail de réécriture et d’agencement guidé par le comédien et la professeure, ces trois démarches ont abouti à la création d’un musée imaginaire où les élèves comédiens étaient tour à tour personnage du tableau qu’ils avaient choisi de représenter, visiteur du musée , ou guides, et personnages de  « Art » qui interroge l’art abstrait, l’absence de figuration qui pourtant peut laisser place à l’imaginaire de la réception. Les changements  entre les trois univers étaient rendus explicites par des interventions au micro d’une hôtesse  fictive annonçant l’ouverture du musée et des visites guidées

  • La mise en scène  a inclus une création video  réalisée par le comédien, montage alternant l’image des 14 portraits et la pose prise par les élèves les figurant 

                                              et un montage musical   réalisé par la professeure faits de jingle (Boulez pour « Art », et les premières mesures de pièces musicales datant de l’année de chaque tableau pour le musée)