Venez découvrir les créations des élèves de Mme Angleraud et M. Biasetti , les 8 et 9 juin, encadrés par les comédiens de Face Nord Cie !
Je tiens à remercier tout d’abord
M. Laouyen, notre Proviseur, qui a accepté de continuer à mettre la salle de conférence à disposition des élèves d’Option théâtre pour leurs séances pratiques
Le théâtre Théo Argence pour le soutien technique de son régisseur Pascal Lacroix qui a installé tout un matériel /lumière professionnel
Jérôme Sauvion pour la fabrication d’un vrai cadre de scène, avec ses pendrillons longs et lourds à installer
aidé par Yves Renaud qui va assurer une captation vidéo pour les parents absents
et bien sûr les deux intervenants de la Cie Face Nord, Jérôme SAuvion et Nadine Emin qui ont pris en charge respectivement mes groupes de 1ere et de terminale ; je salue leur engagement sincère et exigeant , toujours attentif aux élèves pour les soutenir et les faire progresser.
Dans une deuxième temps, je remercie les collègues qui ont libéré de leurs cours nos jeunes pour cette journée de répétition générale
ainsi que les parents d’élèves qui nous accordent leur confiance, à M Biasetti et à moi-même , pour sortir nos élèves une dizaine de fois en soirée ,au TNP, aux Célestins, à Théo Argence - car je rappelle que la découverte de spectacles très divers, y compris en langue étrangère, est au cœur de l’Ecole du spectateur inhérente à l’option théâtre pour une initiation à l’analyse de la représentation
Et enfin , je remercie mes élèves pour leur investissement dynamique et créatif et leurs belles qualités humaines, leur esprit solidaire, leur curiosité artistique - dans une année difficile marquée par mes deux mois d’arrêt maladie qui ont considérablement ralenti le processus de création et -pour les terminales- par l’expérimentation du calendrier Blanquer plaçant leur épreuves de spécialité en mars, les privant encore de séances de répétition…
Deux mots sur ce que vous allez voir :
- Les 14 élèves de première ont travaillé sur le thème des émotions- à partir d’un atelier mené en début d’année par deux comédiens du Lien théâtre en résidence artistique chez nous la 2e semaine de septembre. Jérôme Sauvion, intervenant de la cie Face Nord attachée à l’Option ,a pris le relai et proposé la lecture d’une série de saynètes contemporaines ; les élèves ont choisi trois d‘entre elles évoquant des problèmes qui les / nous concerne :
-comment se défaire de nos téléphones , de nos voitures et de tout ce qui encombre ce monde si pollué ?
-Est-ce qu’on peut encore exprimer des émotions ?
- Et si de temps en temps on gardait le silence dans ce monde si bruyant qui nous éloigne sans cesse de nous- même et des autres ?
Vous verrez ainsi dans l’ordre
Fantaisie pour téléphone portable de Pauline Noblecourt
Les Emotif/ves ou la danse du bleu de Nathalie Fillion
Garder le silence de Ronan Mancec
Ces textes sont tous écrits sous forme chorale- c’est-à dire sans personnage ou rôle spécifiquement attribué, mais dans une distribution collective de la parole très exigeante : le chœur permet en effet de travailler l'écoute, la sensibilité à l'autre mais aussi la rigueur du placement dans l’espace et le rythme. Les élèves ne se mettent pas seulement en jeu individuellement mais découvrent cette sensation d'« être liés » à la fois à un ensemble, à un espace et à une émotion.
- En Terminale, au sortir d’un été marqué par des incendies dramatiques et des questions écologiques urgentes, il nous a paru évident de proposer aux élèves de travailler sur le dérèglement climatique et sur les conférences internationales - les fameuses COP ( conférence des Parties) - qui se tiennent chaque année depuis 1995 pour traiter de ce problème
Mes 10 élèves ont commencé par des ateliers d’écriture pour s’exprimer sur ce sujet , sous forme de poèmes, de slogans, de chanson
Deux pièces proposées par Nadine Emin ont retenu notre attention : Kyoto for ever de Frederic Ferrer, Après la Vague de Alice Zeniter
Le processus de création collective orchestré par Nadine a consisté à tresser ces productions .
Bon spectacle !
Mme Angleraud