Présentation de l'ENT
Par admin condorcet, publié le dimanche 13 novembre 2022 18:06 - Mis à jour le vendredi 23 août 2024 21:13
Le lycée utilise un Environnement Numérique de Travail (ENT) comme plate-forme scolaire en ligne. Quelques conseils pour l'utiliser.
Qu'est-ce que l'ENT ?
Que trouve-t-on sur l'ENT ?
- Un menu directement visible.
- Le cahier de texte vous permet de suivre le travail à faire, et de rendre certains travaux en ligne.
- La messagerie vous met en lien avec les professeurs et les acteurs de la vie scolaire.
- Moodle, plateforme de contenus, activités et évaluations en ligne, pour certains cours.
- Les rubriques vous proposent des informations sur les enseignements, le CDI, l'orientation, le sport et la santé.
- Pronote : pour les notes et les absences nous utilisons Pronote. C'est un service externe qui est relié à l'ENT. Vous n'avez pas besoin de codes. Vous devez simplement cocher une case à la première connexion pour accepter d'être redirigé vers ce service. Si message annonçant un identifiant manquant, contactez votre professeur principal.
- Un onglet Services personnels pour s'organiser : l'agenda, le porte-documents, les liens favoris.
- Un onglet Ressources numériques pour découvrir des sites de référence, accéder aux manuels et à l’entraînement PIX.
- L'espace des classes pour consulter les documents et informations déposés par les professeurs.
Comment se connecter ? (vos accès seront disponibles à la rentrée)
- Parents, vous vous connectez via EduConnect. En cas de première connexion, le lien se fait grâce au numéro donné lors de l’inscription scolaire : https://educonnect.education.gouv.fr (si besoin, marche à suivre à télécharger en PJ).
- Elèves, les codes EduConnect donnés dans votre établissement précédent sont les mêmes. Si vous n’en avez pas eu, votre professeur principal vous en remettra.
- Cliquez sur le bouton "Se connecter" en haut à droite puis cochez votre statut "Elève ou parent avec Educonnect" / "Académie de Lyon".
- Renseignez votre identifiant et votre mot de passe.
- Les premières pages vous invitent à signer la charte d'utilisation, à renseigner une adresse email en cas de perte de codes, et à changer votre mot de passe. Choisissez quelque chose de facile à retenir.
Que faire en cas de problème ?
- Oubli de l'identifiant ou du mot de passe : rapprochez-vous du professeur principal de la classe. En attendant, demandez aux camarades de classe ce qui se passe sur l'ENT (informations, devoirs) pour rester au courant.
- La connexion ne semble pas marcher avec les codes distribués : vérifiez que vous avez bien coché "Elève ou parent", "académie de Lyon" et que vous avez différencié majuscules et minuscules, - et _, o et 0. Changez de navigateur ou d'ordinateur pour essayer.
Cliquez sur l'image pour les tutoriels vidéos sur chaque service.