Journal de bord (17/01)
- Dimanche 17/01 : J+70
70J 5h 24m 46s... c'est la durée de ce tour du monde du bateau Condorcet. Il a parcouru 27 919,5milles soit 51 706km.
Le lycée termine à la 9ème place sur 71 lycées.
16 257ème au classement général sur plus d'un million d'inscrits. Il faudra cependant attendre la clôture de la course pour connaitre le nombre de concurrents qui sont allés jusqu'au bout de l'aventure. En effet, en cours de chemin, j'ai pu apercevoir quelques bateaux échoués ou partant dans des directions improbables. Deux mois de courses représentent un investissement certain. Le plus compliqué est de tenir dans la durée.
- Mercredi 13/01
Hier une journée de folie au classement. Fin de matinée le lycée pointait à la 25142ème place au général et 14ème au classement des lycées. Depuis le lundi, le bateau s'enfonçait dans le classement à défaut de couler. Le moral baissant, je commençais à douter des choix et me résignais à devoir accepter un écart se creuser.
Lorsque le soir de ce même jour, je constate que j'ai gagné plus de 10000places... l'espoir renait et la motivation est reboosté. Le lycée est retourné dans le top 10. Il ne faut rien lâcher tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie!
Ce matin le classement était 11 762 et 7ème lycée.
Le classement est tellement mouvant qu'il ne faut pas y accorder trop d'attention. Dans 4 jours, si tout se passe bien, on aura alors la véritable place du lycée dans cette longue aventure.
Classement général Mardi 12/01 à 11h30 | Classement général Mardi 12/01 à 20h15 |
Classement général le lendemain Mercredi 13/01 à 7h00 |
- Dimanche 10 Janvier : J+62
Après la course Sydney-Hobart pendant les vacances de Noël, 62 Jours de course et un peu plus de 2 mois...l'arrivée est prévue normalement Dimanche prochain au petit matin.
Cette dernière ligne droite se joue sur une porte étroite qu'il faut bien négocier pour la prendre et y rester!
Prévisions météo : j+24h J+48h J+3j |
Actuellement, il est difficile de savoir quelle stratégie est payante. Quand on regarde le classement des bateaux, ceux plus au nord sont plus à l'ouest, ils ont donc une route plus longue à parcourir alors que les bateaux plus à l'est sont en retraits mais 1er au classement car la route est plus courte.
Condorcet est un peu entre les 2... ce qui témoigne de mon hésitation depuis plusieurs jours...Est, Ouest? Je fais un peu des 2... direction Ouest le bateau va plus vite, direction nord pour remonter... on perd en vitesse mais moins de km à parcourir...
En tout cas au vu de la météo qui arrive dans les prochains jours, il faut prendre le train de vent avant que la porte ne se referme.
- Mardi 5 Janvier
Dernier jour dans l'Atlantique Sud, demain c'est le changement d'hémisphère. Il faut dans quelques heures franchir le pot au noir à nouveau. La météo est plutôt favorable pour le traverser assez rapidement, le vent souffle.
Par contre, la fin de course dans l'Atlantique nord s'annonce plus compliquée que ces derniers jours. Un couloir avec des vents favorables semblent être prévu.. mais il faudra l'atteindre en temps et en heure avant qu'il ne se referme et que le bateau ne se retrouve dans une zone sans vent.
La fin approche, l'arrivée est prévue pour le 17 Janvier, toute erreur ferait perdre des places qu'il sera impossible de rattraper. La pression monte pour rester dans le top 10 des lycées et dans les 20 000 premiers au classement général. Objectifs que je me fixe!
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- Jeudi 31 Décembre
Durant cette semaine écoulée, le bateau a rattrapé une partie de son retard sur la tête de course. Il se trouve à 12h du premier au général et à 10h du premier lycée.
De même, on est passé de la 14ème place au classement des lycées à la 7ème. Condorcet est de retour dans le top 10. La satisfaction sera là si on y reste le jour de l'arrivée. On peut commencer à imaginer franchir cette ligne autour du 20 Janvier!
Bon réveillon pour terminer cette année 2020 exceptionnelle!!
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- Jeudi 24 Décembre : J+ 46
C'est le réveillon! Et aujourd'hui le bateau est passé de l'océan Pacifique à l'océan Atlantique en franchissant le Cap Horn. En 46 jours, il a parcouru 19548 milles... il reste pour cette dernière "ligne droite" pas loin de 7054 milles. D'après un article, les 50 000 premiers ont encore toutes leurs chances de finir 1er.. |
Le lycée est 21 997ème au général et 14ème lycée. Hélas, les choix de la semaine dernière, n'ont pas été couronnés de succès et l'écart s'est creusé avec les premiers. Mais, la course n'étant pas terminé, il ne faut pas baisser les bras et continuer à espérer que la météo sera de notre côté pour rattraper la tête de course qui reste tout de même à quelques heures seulement...difficile de rivaliser avec des passionnés experts dans le domaine de la navigation.
Votre skipper reste un amateur qui découvre pour la première fois la navigation virtuelle. Il apprend. L'expérience s'acquiert en pratiquant.
Bon réveillon à tous, passez de bonnes fêtes.. et une petite pensée à tous ces navigateurs seuls au milieu de l'océan!
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- Samedi 19 Décembre :
La course se poursuit, l'option prise en début de semaine dernière n'a pas été suffisante pour combler l'écart. Quelques places gagnées.
Cette nuit, 4h du matin vérification du cap lors d'un réveil nocturne... argh... le bateau est passé sous la ligne rouge.. la zone d'exclusion des glaces. La sanction est une vitesse du bateau très réduite tant que l'on ne revient pas du bon côté.
En vérifiant la trajectoire, on s'aperçoit qu'il y a eu 3 dépassements. L'explication doit venir qu'à 00h30, le fichier météo est mis à jour, le vent devait donc être plus fort que prévu et le bateau a dépassé le point prévu pour le changement de cap. En effet, la programmation était à l'heure et non à la position du bateau.
La bateau a perdu un peu plus d'une heure et des milles.. qu'il avait gagné tout au long de la journée précédente... mais il ne faut pas se décourager l'arrivée est encore loin.. et d'autres concurrents ont les mêmes mésaventures..
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- Dimanche 13 Décembre
Vendredi, plusieurs options s'offraient de nouveau aux skippers après avoir longé la Zone d'exclusion des glaces.
La tête de la flotte est descendue plus au sud. Ayant un peu de retard, j'ai opté pour rester plus au nord pour effectuer moins de milles...mais les vents étaient moins forts.
Mécaniquement, le lycée est donc descendu à la 14ème place au classement lycée et 24 331 au général. Mais les distances entre la position du lycée et des leaders sont de l'ordre de 50milles. Il faudra voir si dans la semaine qui arrive le choix a été le bon pour recoller et réduire encore l'écart.
La tête de la flotte va devoir remonter plus au nord.
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- Mercredi 9 Décembre : J+31
Vendredi, (voir carte ce jour), le lycée était à plus de 6h du leader et 3h30 du premier lycée. Ce jour là, j'ai opté pour une route un peu plus au nord, plutôt que de suivre les leaders le long de la zone d'exclusion où ils ont effectué plusieurs empannages pour avancer.
Ce mercredi la flottille s'est de nouveau alignée sur la ligne rouge de la zone d'exclusion, permettant de mieux appréhender les écarts et surprise la stratégie a été payante. Le retard a été en grande partie rattrapé.
La concurrence est rude, dans le top 10 des lycées, les bateaux se retrouvent à quelques milles les un des autres....
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Cette nuit, le lycée est bien remonté au classement et occupe la 2ème place! Lundi il était 6ème. Cependant, le classement reste précaire les poursuivants sont juste derrière à quelques milles!
Un des lycée qui a pu être doublé a fait une erreur de navigation. Le skipper ayant certainement mal programmé son cap, il s'est retrouvé dans la zone d'exclusion et à vu sa vitesse considérablement réduite quelques heures, le temps d'en ressortir... La même mésaventure est arrivée au skipper virtuel mais réel Vincent RIOU.
Devant |
Derrière |
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- Mardi 1 Décembre : J+23
Hier, le bateau du skipper réel, Kevin Escoffier, a sombré dans l'océan Atlantique. Histoire incroyable où son Imoca s'est littéralement brisé en deux. Il a tout juste eu le temps d'envoyer un appel au secours, revêtir sa combinaison de survie et un radeau de sauvetage. Pendant environ 10h il va se retrouver seul au milieu d'un océan, de vagues et de creux de 5m. Heureusement, il sera récupéré au milieu de la nuit par le skipper Jean le Cam. Son histoire est ICI.
Quant au bateau Condorcet, il a passé comme prévu, ce jour, le Cap de Bonne Espérance! Il a grapillé environ 2000 places au classement général et est passé à la 4ème au classement des lycées.
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- Lundi 30 Novembre : J+22
Aujourd'hui, la tête de flotte s'est alignée sur une ligne rouge... limite à ne surtout pas franchir. En dessous, il s'agit de la zone d'exclusion Antarctique, ou zone des glaces. C'est par mesure de précaution que les skippers n'ont pas le droit de descendre plus au Sud, au risque de croiser la route avec des icebergs... rappelez-vous le Titanic... ce n'est pas un bateau Imoca qui va faire le poids avec sa coque tout en carbone..à la vitesse où vont les skippers, le bateau serait pulvérisé.
Dans Virtual Regatta, aucun risque de couler, mais pour coller à la réalité les joueurs qui oseraient s'aventurer au-delà de cette ligne verront la vitesse de leur bateau considérablement réduite au point de faire quasiment du surplace.
Situation le 30/11 à 19h45 : 15 375 au général // 5ème au classement des lycées
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- Dimanche 29 Novembre : J+21
En plein dans les 40èmes rugissants, on avance à une moyenne de 21 Noeuds! Le Cap de Bonne Espérance sera atteint normalement mardi.
Le classement reste stable, entre 4h et 5h de retard sur le premier. Avec des vents constants et peu de perturbations prévues dans les jours qui viennent, il ne devrait pas y avoir de grosses surprises cette semaine. Virtuellement... on est à l'abri d'une casse ;o)
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- Vendredi 27 Novembre : J+19
Le bateau file à vive allure... pas loin de 20 noeuds!
C'est l'autoroute de la mer digne d'un chassé croisé estival. A 20h45, 14 804 concurrents nous séparent du premier qui est à peine à 6h devant, soit 113 miles. Le lycée qui mène la course n'est qu'à 3h.
En orange : bateaux réels
En bleu : bateaux de skippers virtuels "professionnels"
En vert : les bateaux du classement lycée.
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- Mercredi 25 Novembre : j+17
La route va commencer à s'éclaircir. Finalement l'option choisie est de prendre l'anticyclone St Hélène par le sud afin de profiter des vents porteurs. Mais jusqu'à hier, le doute était persistant. D'ailleurs certains choisissent de passer par le nord...vent contraire mais distance plus courte. C'est dans quelques jours, lorsque les bateaux arriveront au niveau du cap de Bonne Espérance que l'on pourra constater la meilleure stratégie.
Durant la nuit de Lundi à Mardi, le bateau du lycée c'est positionné au classement général dans les 1800ème et au classement des lycées à la première place.
C'est une satisfaction qui permet de garder la motivation mais la course est encore longue et choisir son chemin uniquement en voulant rester en haut de classement est une mauvaise chose. Il faut accepter de perdre des places pour choisir une route meilleure sur le long terme. C'est ainsi que ce mercredi le lycée pointe aux places 27422 et 12ème. C'est investir sur l'avenir!
Classement dans la nuit de lundi à mardi
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- Dimanche 22 Novembre : J+14
Le bateau est bien remonté dans le tableau, il est même passé sous la barre des 2000 au classement général pendant un moment dans la journée. Au classement des lycées, Condorcet est 2ème à 3h du leader...20 miles... Il faut profiter de la satisfaction de ce classement car tellement de choses peuvent arriver durant les 2 mois qui viennent! La semaine s'annonce difficile au niveau de la stratégie à adopter.
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- Samedi 21 Novembre : J+13
Le bateau est remonté dans les classements tout au long de la journée lorsque j'ai décidé d'infléchir la route vers le Sud-Est. Profitons de ce classement...au général 5750ème à 20h07 !
Au classement des lycées... on est sur le podium mais talonné!
Le début de la semaine prochaine risque d'être chaotique. Voici les prévisions dans 3jours qui me laissent ....perplexe! Visez où?
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- Vendredi 20 Novembre : J+12
Depuis mercredi, le bateau vogue tranquillement. Une route semble se dessiner mais est très incertaine. L'ensemble des skippers va arriver à l'heure de choix qui conditionneront la réussite ou la galère pour rejoindre le cap de Bonne-Espérance. Il faut négocier l'anticyclone de St Hélène.
En attendant, Condorcet est escorté par 2 bateaux réels!
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- Mercredi 18 Novembre : J+10
Le pot au noir est passé.. et à bonne allure! Le bateau est à nouveau dans les Alizés sud. Toute la question maintenant est de choisir la route... lorsque l'on regarde la météo à plusieurs jours sur l'Atlantique Sud...les vents changent de direction.
L'enjeu est d'être au bon endroit au bon moment...sous peine de se retrouver sans vent ou vent de face... alors que l'on aurait pu avoir le vent porteur... Position et timing est la clef!
Comment ça le vent change en pleine nuit? Il faut mettre son réveil? Quelle idée de faire le Vendée Globe!
Aujourd'hui, Condorcet était encadré par 2 bateaux réels! On est dans le sillage des grands navigateurs!
Quelques petits malins....et un article tout en humour pour parler d'eux.
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- Mardi 17 Novembre : J+9
Tout au long de la journée, le bateau remonte au classement, à 20h50 Condorcet est classé 30 752 / 838 034 ! Dans le classement des lycées : 8ème /62!.. mais le plus dur arrive, l'Atlantique Sud sera un passage qui va accentuer les écarts...pour le meilleur ou pour le pire...et nous sommes à ses portes :
Cette nuit, c'est le pot au noir à passer! En attendant le lycée Condorcet progresse à côté d'un bateau réel LinkedOut..
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- Lundi 16 Novembre : J+8
Le vent est très régulier, la trajectoire est très rectiligne ces dernières 24h. Doucement mais surement, le bateau remonte au classement. Les skippers ayant pris l'option de longer les côtes africaines, actuellement en haut du classement, vont rencontrer des zones moins fournies en vent...mauvaise option pour eux? Rendez-vous demain soir pour le classement qui risque d'évoluer en notre faveur !
L'anglais Alex Thomson, skipper du bateau Hugo Boss, nous a doublé dans la journée, il file à une vitesse incroyable. Premier des skippers réels, il va bientôt l'être de toute la flotte de Virtual Regatta à ce rythme !
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- Dimanche 15 Novembre : J+7
Hier, les skippers se sont scindés en 2 groupes. Objectif : faire la jonction entre la tempête et les Alizés. Aujourd'hui, il est encore difficile de dire laquelle des stratégies étaient la meilleur.. il faudra attendre l'arrivée vers l'équateur... et le passage du fameux pot au noir...( explications quand on y sera!)
Situation Dimanche 15/11 à 9h40
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- Samedi 14 Novembre J+6
Situation à 13h00 : Notre bateau a pris l'option 1 alors que Loïck Peyron a choisi l'option 2. Sachant qu'il avait déjà 3 à 4h d'avance ces derniers jours, après nous avoir doublé Mardi.... qui aura raison? Vous avez quelques heures pour résoudre ce problème! Réponse quand les chemins se croiseront probablement...
PS : - actuellement notre bateau file à 14,2 Noeuds. - celui de Loïck à 7,2 Noeuds... Oh...alors que je finis d' écrire cet article, Loïck vient de changer de cap! il file vers le sud parallèlement à notre route! La réponse sera peut être dans plusieurs jours... |
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- Vendredi 13 Novembre J+5
La tempête est passée, la difficulté maintenant est de choisir le meilleur cap pour rejoindre les Alizés.
Le bateau Condorcet est en tout cas pour le moment bien entouré.
Lien vers l'article sur Loïck Peyron Mardi 10/11, le bateau Condorcet était juste à côté de Loïck! |
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- Jeudi 12 Novembre
La nuit fut un peu mouvementée, un petite dépression était à passer... Une petite surprise au classement des lycées... notre bateau a réussi pendant un moment à se hisser sur la 3ème marche du podium.
Dans les 24 heures, la bateau sera au coeur de la tempête Theta. Quelle route suivre? Dans la course virtuelle, on ne risque pas de casse, il est possible de profiter des vents forts...La bonne option permettra de bien s'engager pour récupérer les Alisés et poursuivre vers l'équateur.
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Durant toute la journée, le vent s'est renforcé avec une direction constante. Idéal pour avancer en ligne droite!
Cette journée a été marquée par la navigation au côté du célèbre navigateur Loïck PEYRON.
Classement du jour :
Stratégie :
Voici un article présentant les diverses stratégies adoptées par l'armada en ce début de course : cliquez ICI
Vous remarquerez que le choix fait par notre bateau est d'aller à l'Ouest appelé dans l'article Les « Ouestistes » (chemin en rouge). Meilleure stratégie? Réponse dans les prochains jours....
Cap :
Le cap est programmé pour cette nuit : Cap vers le Sud
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