Conditions d'admission dans la section
SECTION EUROPÉENNE ALLEMAND
LYCÉE CONDORCET
(fiche à rapporter avec le dossier d’inscription)
À l’attention des élèves de 3e et de leurs familles,
Vous allez entrer au lycée Condorcet et envisagez de postuler pour entrer en section européenne allemand à la rentrée prochaine. Ce document a pour objectif de vous informer précisément sur les objectifs et enseignements de la section et d’expliciter les critères qui seront retenus lors de l’examen des candidatures. Ainsi vous pourrez faire un choix en toute connaissance de cause.
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Objectifs
Les sections européennes proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences dans la langue de la section et leur connaissance de la culture des pays où cette langue est parlée.
A ces fins, les élèves bénéficient de 2h d’enseignement supplémentaires à leur emploi du temps : une heure d’allemand ainsi qu’une heure de DNL (Discipline Non Linguistique).
Au lycée Condorcet, cette DNL est les mathématiques.
Les établissements sont également tenus d’organiser des activités culturelles qui favorisent le développement des compétences visées.
Le lycée Condorcet organise chaque année un échange avec le Friedrich-Ebert-Gymnasium de Mühlheim-am-Main pour lequel les élèves de la section européenne sont prioritaires. De plus, le lycée soutient les élèves motivés par le programme Brigitte Sauzay qui leur permet de passer 3 mois en Allemagne pendant leur année de seconde.
Enfin, à l’issue des trois ans de formation, l’élève sera soumis à une évaluation orale spécifique au baccalauréat qui, si elle est validée, lui permettra d’obtenir, en cas de réussite à l’examen, la « mention européenne ».
Pour obtenir la « mention européenne », il faut avoir au minimum 12/20 à l’épreuve de langue écrite et 10/20 à l’épreuve orale spécifique (l’oral représente 80 % de la note finale et les 20 % restants sont attribués par le professeur de DNL dans le cadre du contrôle continu). Cette évaluation comptera également au titre d’une épreuve facultative (coefficient 1 ou 2 selon le rang de l’option).
L’intérêt d’une section européenne est d’offrir 2h00 de pratique d’allemand en plus chaque semaine et de perfectionner ainsi le niveau de l’élève, tout en lui apportant un vocabulaire spécifique.
De plus, la mention « Bac européen » dispense de passer le CLES 2 (Certificat de Langue de l’Enseignement Secondaire 2) qui est aujourd’hui obligatoire pour tout diplôme universitaire destinant à l’enseignement, quelle que soit la matière choisie. Elle apporte un plus pour l’entrée dans certaines écoles et renforce un dossier de demande d’échange.
Pour finir, la mention européenne, venant enrichir un CV, répond à un besoin avéré des entreprises qu’elles soient françaises, allemandes ou internationales.
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Enseignements
L’enseignement spécifique en section européenne est de 2h00 hebdomadaires qui s’ajoutent à l’emploi du temps de base du niveau et de la filière suivie. Il est important de comprendre que ces deux heures entraînent également une charge supplémentaire de travail personnel.
Une 1èreheure est dédiée à des activités essentiellement orales visant à renforcer les compétences linguistiques des élèves. Ces activités peuvent être en lien avec le contenu du cours de DNL mais pas nécessairement.
La 2nde heure est dédiée à l’enseignement de la DNL qui, pour la section anglais du lycée, est l’histoire-géographie. Il s’agit bien d’un cours d’histoire-géographie en anglais, avec un programme spécifique pour les niveaux seconde et première, et un approfondissement de certains thèmes du programme pour le niveau terminale. Les compétences requises et travaillées en DNL sont les mêmes qu’en cours « classique » : analyse et commentaire de documents authentiques (sources primaires ou secondaires), recherches… Très régulièrement, il est demandé aux élèves de présenter oralement leur travail, en anglais bien sûr.
• L’heure d’allemand supplémentaire :
Elle permet d’approfondir la connaissance de l’allemand, de développer la pratique de l’oral et de mieux connaître différents aspects de la culture allemande en s’adaptant au plus près aux besoins des élèves et à leur demande.
• La DNL « Mathématiques en allemand » :
Le professeur de mathématiques aborde plusieurs thèmes dans l’année en lien avec le programme de la classe (seconde, première ou terminale). Ce programme donne un cadre pour traiter progressivement le vocabulaire scientifique, et en particulier mathématique, en allemand.
Par exemple, à la fin de l’année de seconde, des mots comme "triangle, fraction, problème, démonstration, solution…" font partie du vocabulaire familier.
Très régulièrement, il est demandé aux élèves de présenter oralement un exercice, en allemand bien sûr.
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Candidature et critères d’admission
Tous les élèves germanistes motivés, LV1 ou LV2, sont les bienvenus.
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une section européenne allemand au collège.
Quelques critères sont cependant nécessaires pour s’assurer de valider sa mention européenne au bout des trois années :
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Un niveau solide en allemand et des appréciations soulignant le sérieux, l’implication et l’intérêt de l’élève pour la matière.
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Un intérêt certain pour les mathématiques.
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Un bon niveau général qui permette à l’élève d’augmenter son temps de travail tant au lycée qu’à la maison sans risquer de se mettre en difficulté.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un excellent niveau dans les deux disciplines : allemand et mathématiques. Un niveau moyen dans l’une et un bon niveau dans l’autre suffit.
Lors de la procédure d’inscription administrative, l’élève en accord avec ses parents devra signifier son souhait d’être admis en section européenne allemand en cochant la case prévue à cet effet. Une copie des trois bulletins de 3e sera jointe au dossier. L’élève et sa famille seront informés de l’admission ou du refus par un courrier qui leur sera adressé dans le courant du mois de juillet.
Toute admission vaut pour 3 ans. Lu et approuvé
(Signature du responsable légal et de l’élève)