Français

présentation du nouveau Baccalauréat et derniers ajustements

Par EDITH ANGLERAUD, publié le jeudi 2 septembre 2021 18:08 - Mis à jour le samedi 4 septembre 2021 12:51

tableau des coefficients pour le bac 2022 dans les séries générales et technologiques

Derniers ajustements de la réforme du Bac

 DES NOTES D’OPTIONS AJOUTÉES AU CONTRÔLE CONTINU DU BAC 2022

L’évaluation des enseignements optionnels fait également partie des nouveautés envisagées pour cette réforme du bac 2022. Plus que des points supplémentaires, les options seront pleinement intégrées dans le contrôle continu.

Jean-Michel Blanquer souhaite en effet reconsidérer leur évaluation. « Tous les enseignements optionnels seront évalués selon les mêmes modalités dans le cadre du contrôle continu établi à partir des moyennes annuelles des moyennes apposées sur les bulletins scolaires » précise le ministère.

  • Une option suivie en 1re et en terminale affiche un coefficient 4. Par exemple EPS, arts, LV3 ou encore langues et cultures de l’Antiquité (LCA).
  • Si en terminale tu prends en plus mathématiques expertes, mathématiques complémentaires ou droit et grands enjeux du monde contemporain ; alors ces matières compteront coefficient 2.

Les modalités du ministère précisent que l’ensemble des options « ne pourront donner lieu à une évaluation excédant 14 coefficients ». Ces notes viendront donc s’ajouter aux 100 coefficients communs du bac.

Exemple : tu suis l’option EPS en 1re et terminale (coef 4) et maths complémentaires (coef 2), alors ta note du bac sera calculée sur 106 coefficients.

Pour les voies technologiques, les options proposées sont l’EPS, les langues vivantes (LVC) et arts.

À noter que ces trois enseignements facultatifs ne sont pas proposées dans tous les établissements.

 

Les spécialités de la SERIE TECHNO 

  • « science de gestion et du numérique" 

  En 1ere, vous suivez cette spécialité (sdgn) -et votre moyenne comptera coef 8 .

En Terminale, cette matière fusionne avec le « management » et devient « management science de gestion et du numérique » (msgn) évaluée en mars en ponctuel

  • « Droit/Economie »

Cette spécialité est commune à l'année de 1ere et terminale

 Pour le bac, en 1ere c'est la moyenne qui est incluse dans le contrôle continu et en terminale c'est une épreuve ponctuelle en mars (comme msgn).

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1