Cycle de rencontres scientifiques 24-25
Juliette Luiselli a étudié dans les Vosges puis à Metz jusqu’au baccalauréat. Elle a ensuite intégré une classe préparatoire à Paris (Lycée Saint-Louis), au terme de laquelle elle a passé les concours des grandes écoles et intégré l’École Normale Supérieure de Paris. Elle y a suivi une formation en biologie et en informatique, pour apprendre à modéliser le vivant et l’étudier par l’angle de simulations.
Elle s’intéresse tout particulièrement à l’évolution des génomes, de leur taille et de leur contenu en gènes. Elle effectue sa thèse à l’INRIA, l’institut de recherche en informatique, et à l’INSA de Lyon, toujours à l’interface entre la biologie et l’informatique.
Sa thèse porte sur l’effet du taux de mutation et du nombre d’individus d’une espèce sur l’évolution de leur génome, dans le but de mieux comprendre les lois générales de l’évolution.
En parallèle de sa thèse, elle est membre de l’association « Femmes et Sciences » depuis deux ans, pour encourager les jeunes filles à se tourner vers des carrières scientifiques et sensibiliser le public sur l’importance de l’égalité des genres.