Histoire géographie

Projet Débat et esprit Critique

Par SANDRINE MADEC, publié le samedi 8 janvier 2022 18:54 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2022 01:38
Art Le progrès du 27 mai 2022.png
Avec les élèves de spécialité HGGSP de Mme Madec, Mme Vienot et M. Mazurek, plusieurs interventions ont eu lieu pour aborder l'esprit critique au cours de l'année Le 23 mai, plus de 180 élèves ont débattu sur deux thèmes différents.

Article paru dans le journal Le progrès, version numérique, du 27 mai 2022.

 

  • La 1ère étape a constitué une assemblée nationale fictive avec les intervenants de Déb'acteurs
Les élèves de 1ère HGGSP ont du prendre en main les arguments en faveur ou en défaveur du revenu universel, en fonction de leur groupe politique. Ils ont du apprendre à écouter, à faire des compromis pour aboutir au vote de la loi.
Une 2ème étape a été de prolonger ce vote de la loi au Parlement européen, en ajoutant la complexité des intérêts nationaux des pays représentés.
Cela a permis aux élèves d'être acteurs, députés et de vivre le thème au programme : la démocratie.

 

  • La 2ème étape a été de rencontrer une journaliste, Fabienne Guédy, pour comprendre le métier de journaliste et l'importance des sources pour construire une information de qualité. Cela a permis aux élèves d'être en lien avec une professionnelle de l'information sur le thème : information et médias.

 

  • La 3ème étape a été de faire un atelier numérique avec EducmédiaInfo de Martin PIERRE, qui a mis les élèves en situation de vérificateurs d'information, sur un sujet d'actualité. Des outils indispensables aujourd'hui que les élèves ont découverts toujours dans le thème information et médias : à l'heure d'Internet.

 

  • La 4ème étape s'est faite avec les élèves de 1èreA d'enseignement scientifique de Mme Sauvebois et Mme Elofir ont également pris part au projet avec l'intervenant Cortecs sur les arguments fallacieux en sciences particulièrement. Les élèves se familiarisent avec les différents biais cognitifs ainsi que les controverses scientifiques dans le cadre de l'enseignement scientifique ; Ils apprennent à construire des arguments. Ils ont eu également une visioconférence de Capsciences.

 

La production finale a eu lieu le 23 mai, avec 90 élèves le matin débattant sur "faut-il réserver des places aux filles dans les grandes écoles?" et près de 120 l'après-midi sur "les réseaux sociaux participent-ils à l'éducation citoyenne?".

Ayant eu une semaine pour étudier un corpus documentaire conséquent, en pièce jointe, ils ont travaillé l'argumentation indépendamment du camp avec lequel ils étaient d'accord. Ils ont du s'appliquer à réaliser une argumentation avec l'échelle de preuve.

Les élèves étaient répartis en fonction de missions précises : débattants, coachs, secrétaire, rapporteurs.

Le matin, seize élèves du Collège Colette se sont joints au débat avec huit de leurs professeurs. Ils ont en effet travaillé sur les arguments fallacieux et ont aidé les élèves rapporteurs sur les arguments fallacieux à attribuer le prix.

L'après-midi, se sont trente élèves de Terminale qui se sont joints en coachs, jury, ou rapporteurs ainsi que plusieurs "experts en droit" qui faisaient l'option DGEMC.

Les dix élèves débattants se sont affrontés en ring de boxe. Quatre rounds de quatre minutes (deux minutes chaque camp) avec des pauses de deux minutes pour se préparer aux arguments suivants.

Une équipe de journalistes en herbe, du groupe d'anglais de Mme Martin et Mme Selmi, ont réalisé observations et interviews au cours de la journée.

Ont été attribués :

Trois prix individuels : prix de l'éloquence, de l'argumentation, de la mauvaise foi

Deux prix collectifs : prix de la cohésion et prix de la conviction.

Vous pouvez écouter le débat!

Bravo à tous les participants et à tous les professeurs encadrants qui ont participé à ce projet ambitieux!