Vendée Globe

Winch et palan, à quoi ça sert?

Par LAURENT GUILLOT, publié le jeudi 26 novembre 2020 17:38 - Mis à jour le lundi 18 janvier 2021 08:47

Cet article est proposé par Maxime CHAFFRAIX, élève de 1ère  en spécialité Sciences de l'Ingénieur.

Il présente 2 éléments techniques indispensables sur un voilier :

Pour conclure, Jamy vous propose une petite révision en vidéo

 

Le Winch :

 

Le winch, c'est un treuil à main pour manœuvrer les voiles d'un navire. Il est composé d'une manivelle ou d'une colonne de "moulin à café" (2 manivelles) qui entraine une "poupée". C'est un cylindre sur lequel on enroule le cordage.

La poupée et la manivelle sont reliées par un système d'engrenage. Quand on fait un tour de manivelle, on multiplie la force exercée sur le cordage

 

 

Il existe différentes tailles de winchs :  6,8,16,30, 40, 44, 48… ces chiffres indiquent sa puissance.

Par exemple, un winch de 16 exerce une force de 160 N sur la corde pour une force de 10 N sur la manivelle.

 

Les winchs possèdent une ou plusieurs vitesses qui définissent le nombre de tour de manivelle nécessaire pour faire tourner la poupée d'un tour.

  • Pour les bateaux de 6 à 10m, il y a une seule vitesse : 1 tour de manivelle = 1 tour de poupée
  • Pour les bateaux à partir de 10m, il faut s'équiper d'un winch plus rapide qui comporte 2 ou 3 vitesses :  1 tour de manivelle = plusieurs tours de poupée

 

Le palan

 

 

Le palan est un système composé de cordes et de poulies qui permet de diviser la force c'est à dire de produire moins d'effort pour hisser la voile. 

 

 

Si le winch et le palan servent tous les deux à démultiplier les forces, pourquoi est-ce qu'on utilise ces deux systèmes ?

 

  • Le palan a une course limitée : quand les poulies se retrouvent les unes contre les autres, on ne peut plus continuer à manœuvrer. 
  • Le winch, lui, permet une course illimitée !

 

 La vidéo de Jamy