Echange 🇫🇷 Franco-Allemand 🇩🇪
Un mariage, Goethe et des choux à la crème : gros succès pour l’échange scolaire franco-allemand
Pendant une semaine en janvier, 18 élèves allemands de Mühlheim-sur-le-Main ont rendu visite à leurs correspondants français à Saint-Priest. Les adieux ont été émouvants, car de cet échange sont nées beaucoup d’amitiés.
Les premiers jalons de ces liens très forts ont été tissés en décembre dernier quand les jeunes Français du collège Boris Vian et du lycée Condorcet ont été accueillis au lycée Friedrich-Ebert et au collège du même nom à Mühlheim. Cet échange existe depuis plusieurs décennies.
Cette année, les élèves allemands ont non seulement découvert le quotidien des écoles françaises à Saint-Priest, mais ils ont également appris à jouer aux boules. Et à la faveur d'un atelier théâtre, les dernières barrières sont tombées.
Après la nourriture culturelle, les élèves ont mis la main à la pâte à l’occasion d’un cours de cuisine. Ils ont préparé des choux à la crème et des gougères au fromage, accompagnés d'une spécialité au nom étrange pour les Allemands : la « cervelle de canut », un fromage frais agrémenté d'oignons et d'herbes aromatiques, originaire de Lyon, ancien bastion du tissage de la soie. Un artisanat, où même un ancêtre de Goethe a fait fortune dans la capitale des Gaules, ce que les élèves ont appris lors d’une visite dans la vieille ville.
L'histoire commune de la France et de l'Allemagne, autrefois ennemis jurés et aujourd'hui partenaires, remonte à plusieurs siècles. Leur avenir commun a été scellé par le traité de l'Élysée.
Si les villes sœurs de Mühlheim et Saint-Priest sont si étroitement liées, c'est grâce au grand engagement de leurs deux comités de jumelage.
Ce lien très fort a été célébré par un mariage symbolique à la mairie de Saint-Priest, où un élève de Mühlheim et une jeune Française se sont dit « oui ».
Prochaine étape, une grande fête est prévue en juin, lorsque les deux villes célébreront les 60 ans de leur jumelage.