SI-CIT (Sciences de l'Ingénieur et Création et Innovation Technologique) : Option en classe de 2nde
Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée (ou du principe) à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement :
Sciences de l’ingénieur :
- analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable.
- découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.
Quelques exemples d'activités
Création et innovation technologiques :
- comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable
- explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation
Quelques exemples d'activités
Finalités :
Les activités proposées visent à explorer comment :
- exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri-technologique,
- concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.
- appréhender la place de l’innovation par une approche sociétale, économique ou environnementale,
- découvrir les processus permettant d’aboutir à une innovation,
- vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques.
Cette option, introduisant la spécialité sciences de l'ingénieur, permettra de se familiariser avec les "soft skills". Des compétences de plus en plus recherchées qui viennent compléter les compétences techniques.
Afin de poursuivre cet enseignement après la seconde, il est proposé au lycée :
-
un bac général avec la "Spécialité Sciences de l'Ingénieur" en 1ére et Tle.
-
un bac technologique STI2D.
Le laboratoire : |
Les systèmes d'étude : | ||
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Exemples de projets : | Le Fablab : |
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Permet aux élèves de valider leur travail par la réalisation d'un prototype. Suivre le lien : ICI |