une option à découvrir ou à poursuivre, encadrée par 2 comédiens de la Cie Face Nord, Jérôme Sauvion et Nadine Emin
un témoignage d'élève bouleversant !
"Bonjour Madame,
une pensée vient de me traverser… Mais quelle pensée ?
C'est l'acheminement d'une année. Je voulais vous dire sur quelques lignes comment vous avez su transformer, manipuler, recréer un univers fait seulement de pensées. Ça a été pour moi deux ans magnifiques, qui m'ont donnée envie de continuer le théâtre, vous avez su susciter chez moi une nouvelle passion qui je pense m'accompagnera pendant de longues années.
J'avais une image préconçue du théâtre et vous l'avez balayé, vous avez montré un univers où on pouvait être tout et rien, juste quelqu'un. Je vous suis reconnaissante d'avoir ouvert cette porte et suis contente d'avoir pu la franchir.
Le théâtre, c'est l'art de parler. Paradoxe. Les mots sont trop peu diversifiés pour nous permettre de décrire correctement ce qui se passe dans notre corps. Seul l'art peut transcrire un sentiment qui nous est impossible à exprimer vocalement. Alors qu'est-ce que l'art de parler, dépassons nous cette barrière de la langue ?
Oui, c'est la définition même du théâtre et merci de nous l'avoir appris. Mais le théâtre fait aussi peur…
Que fera-tu donc
Quand tu seras condamné
À la liberté ?
Cette chaîne qu'on brise nous libère et nous montre un horizon inconnu. L'inconnu fait peur mais… l'inconnu étonne, émerveille, fascine
Et si on l'apprivoise, il devient une force contre vent et marée.
Je pourrais finir en disant que le théâtre finalement
De la scène, il vit
De nos corps, il résonne
De nos cœurs, il bat"
Louna, élève de terminale, option théâtre en 2021