Objectifs :
Le titulaire de ce BTS est un technicien spécialisé, ses activités consistent à :
- effectuer un diagnostic complexe
- réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
- organiser la maintenance
- assurer la relation client
D'une manière transversale, il mobilise des compétences :
- techniques dans différents aspects de la maintenance
- en organisation et en gestion
- en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés
- en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plateforme
- d’assistance technique)
- commerciales
Il veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et à la qualité du service après-vente.
Structures visées :
- Entreprises des réseaux après-vente, concessionnaires de marques, entreprises ou réseaux indépendants, services de maintenance des flottes de véhicules...
- Métiers visés : technicien diagnostic et maintenance, réceptionnaire après-vente, conseiller technique, chef d’équipe atelier, conseiller technique « hot line »...
Contenu :
Enseignement professionnel :
Maintenance périodique :
- effectuer un diagnostic complexe
- réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
- organiser les activités de maintenance et de réparation
- assurer la relation client
- analyse des systèmes et contrôle de la performance
Modules d’enseignement général :
- Culture Générale et Expression
- Langue Vivante Anglais
- Mathématiques
- Physique
Modalités d’admission et de recrutement : admission sur entretien, sur test et sur dossier, procédure Parcoursup
Dates d'inscription : de mars à août pour une entrée en septembre
Pré-requis : être titulaire d’un diplôme de niveau bac minimum en lien avec le domaine
Niveau d’entrée : 4
Niveau de sortie : 5
Effectif : 15 par promotion
Taux d’insertion (promo 2022) : 78%
Taux de réussite (promo 2022) : 93 %
Taux de satisfaction (promo 2022) : 78%
Durée : 2 ans