Poursuite d'étude après un BAC spécialité SI :
Par XAVIER AND PEGON, publié le lundi 6 février 2017 11:26 - Mis à jour le dimanche 14 mars 2021 19:37
>> Revenir à la présentation de la spécialité SI <<
Sur le site Horizon21, vous pouvez simuler les combinaisons de spécialité en Terminale afin de voir les domaines qui s'ouvrent à vous :
Bac+4 et plus
- Ecoles d’Ingénieurs. Quelques écoles d’ingénieurs recrutent au niveau Bac : ENI, INSA, etc.
- Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Trois filières sont proposées en première année :
- MPSI : Maths, Physique, Sciences de l’Ingénieur
- PCSI : Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur
- PTSI : Physique, Technologie, Sciences de l’Ingénieur
- Université
- Licence (Bac+3), Master (Bac+5) ou Doctorat (Bac+8), les universités et les IUP vous proposent des formations en mécanique, informatique, électronique, etc., et vous préparent au métier d’ingénieur, de chercheur ou d’enseignant.
Bac+2 et Bac+3
- Les BUT (ancien DUT : Génie Mécanique, Génie Electrique et Informatique, génie civil...) vous proposent des formations professionnelles reconnues à Bac+3, permettant également de poursuivre vos études vers un Master ou une école d’ingénieurs.
- Les BTS proposent des formations professionnelles plus spécialisées que les BUT, à Bac+2, permettant également une poursuite d’étude (généralement en licence professionnelle). Attention il y a peu ou pas de place dans les BTS pour les élèves ayant un BAC Général.
La licence professionnelle est accessible à Bac+2 et dure 1 an. Elle permet de se spécialiser dans un domaine technique ou d’acquérir une nouvelle compétence (technico-commercial, management, etc.).
Lien ONISEP :