Spécialité Sciences de l'Ingénieur (SI) : Bienvenue
Par LAURENT GUILLOT, publié le mercredi 22 juin 2016 14:45 - Mis à jour le vendredi 23 août 2024 23:31
Les Sciences de l’Ingénieur sont en concordance avec le marché de l’emploi et sont :
par définition adaptées à une poursuite d’études en école d’ingénieurs / classe préparatoire,
mais également en I.U.T
(et en licence).
Choisir les Sciences de l'ingénieur c'est opter pour le parcours le plus scientifique du lycée avec 14 heures d’enseignement de spécialités scientifiques (6+6+2), en Terminale.
Le choix de la spécialité SI en Terminale est le SEUL permettant de bénéficier de deux heures de physique supplémentaires. (en plus des 2 spécialités)
Important : Le bac général n'est pas adapté si vous envisagez un BTS, dans ce cas, le Bac technologique STI2D est le choix judicieux.
L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur est multidisciplinaire, on y aborde les principales technologies qui sont :
la mécanique,
l’automatisme,
l'informatique,
la micro-électronique,
l’électrotechnique,
les structures et bâtiments,
le traitement de l’information,
les réseaux de communication.
Les sciences de l'ingénieur sont la mise en application des mathématiques et de la physique. Ces disciplines prennent sens aux yeux des élèves car elles sont appliquées concrètement afin de répondre à des problèmes de la vie réelle.
L’enseignement s’appuie sur des activités pratiques. Ces dernières réalisées en groupe à faible effectif, permettent un suivi individualisé des élèves.
Les Sciences de l’Ingénieur permettent la compréhension de notre environnement technologique par l’analyse et la conception des systèmes dans leur globalité.
Cet enseignement de spécialité s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité :
à innover,
à imaginer,
à matérialiser une solution à un type de problème.
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur:
l’observation,
l’élaboration d’hypothèses,
la modélisation,
la simulation,
l’expérimentation matérielle ou virtuelle
l’analyse critique des résultats obtenus.
La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs :
en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale.
en terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.
Mener un projetest une façon atypique de suivre des heures de cours qui est propre aux sciences de l'ingénieur.
Pour la réalisation de ces challenges et projets, les élèves ont accès à un laboratoire et un fablab, équipés de matériels de pointes comme :
Et si les sciences de l'ingénieur m'intéressent mais qu'en seconde je suis un élève un peu faible dans les matières scientifiques (math. physique)??
Le rythme de travail en bac général, dans toutes les spécialités, est assez soutenu. Il ne faut pas avoir peur de s'investir dans son travail personnel, à la maison, pour réussir.
Aussi, si vous craignez de vous retrouver noyé, vite dépassé, il est possible de suivre les thèmes abordés en sciences de l'ingénieur en choisissant le bac technologique STI2D. Ce bac offre plus d'heures au lycée, avec les professeurs, permettant de prendre le temps d'assimiler les notions techniques et scientifiques. Un élève moyen en seconde pourra alors prendre confiance en lui et développer tout son potentiel. Des passerelles avec les écoles d'ingénieurs /classe prépa existent après ce bac pour les meilleurs.
N'oubliez pas, mieux vaut un bon dossier scolaire lors de la préparation d'un bac STI2D qu'un dossier scolaire moyen en bac général. L'offre de poursuite d'études sera alors meilleure.