Voyage en Alsace Moselle
Cette année, un voyage au Struthof est organisé les 10-12 décembre avec les élèves de 1ère L, afin d’ancrer dans la réalité les connaissances apprises sur la seconde guerre mondiale et d’être acteur du devoir de mémoire dans leur parcours citoyen.
En effet, dans le programme de 1ère, l’approche de la seconde guerre mondiale se fait par l’étude du concept de guerre d’anéantissement. La visite du seul camp de concentration nazi sur le territoire français permettra aux élèves d’ancrer leurs connaissances dans la réalité. (http://www.struthof.fr/home/)
La visite, le lendemain, du musée d’Alsace Moselle permettra d’élargir leurs connaissances sur la spécificité de ce territoire pendant les guerres de 1870 à 1945. (http://www.memorial-alsace-moselle.com/)
Le lendemain sera consacré à la visite en séance plénière, au Parlement européen et la rencontre d'une eurodéputé, Mme Sylvie Guillaume, également vice présidente du Parlement européen. (si son agenda le permet)
L’objectif pédagogique est triple : approfondir les questions de la nationalité, de la laïcité travaillées en Education Morale et civique (revenant sur les particularismes de cette région) ; revenir sur la genèse et la fin des régimes totalitaires du programme d’histoire ; et enfin le devenir de cette région dans la construction européenne, étudié dans le programme de géographie.
Les élèves engagés dans le projet travaillent en parallèle avec les élèves du primaire, en intervenant deux fois dans l’année lors de la commémoration du 11novembre et du 8 mai. Un travail d’oralité sur la base de leurs recherches, de leurs observations leur permettra de mieux assimiler les connaissances du programme d’histoire et de devenir des acteurs du devoir de mémoire.