Semaine de l'industrie du 17 au 21 Novembre
La Semaine de l’industrie est devenue au fil des années un temps fort et incontournable pour valoriser les métiers industriels, notamment auprès des jeunes.
Une semaine pour faire connaître le secteur industriel
Depuis 2011, la Semaine de l’industrie permet de valoriser les savoir-faire et de promouvoir les métiers de l’industrie à travers divers événements : visites d’entreprises, ateliers de démonstration, séances de questions-réponses, etc.
L’objectif : renforcer l’attractivité de ce secteur innovant auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi.
En effet, l’industrie française est confrontée à des difficultés de recrutement. Selon France Travail, près de 153 000 projets de recrutement étaient prévus en 2025, et 90 % des entreprises de l’industrie ont connu des difficultés de recrutement en 2024. Plus de 46 000 emplois sont vacants dans le secteur au 2e trimestre.
Par ailleurs, la féminisation constitue également un enjeu majeur : les femmes représentent aujourd’hui moins de 30 % des effectifs de l’industrie.
Pour sa quatorzième édition, la Semaine de l’industrie invite les jeunes, filles et garçons, à mûrir leur projet d’orientation en allant à la rencontre des hommes et des femmes qui font l’industrie.
Au lycée Condorcet, des représentants du monde de l'entreprise viendront :
- visiter les ateliers du BTS maintenance des véhicules et le laboratoire de la spécialité Sciences de l'Ingénieur du bac général.
- participer à une table ronde avec les élèves de 1ère STI2D.